Musique, télévision, conversations bruyantes, travail en open space, transports en commun,... Nos oreilles sont soumises au bruit en permanence, ce qui peut avoir de lourdes conséquences.
Imaginez un sportif qui ferait de la musculation sans jamais s'arrêter : au lieu de se développer, ses muscles finiraient par devenir douloureux et des blessures surviendraient immanquablement.
Avec vos oreilles, c'est la même chose : pour préserver votre audition, vous devez leur octroyer des moments de repos au quotidien.
Voici quelques bonnes habitudes à prendre :
Pas de musique dans le métro
Savez-vous que le bruit dans le métro atteint 80 dB en moyenne ? Concrètement, cela signifie que vous subissez déjà une nuisance sonore.
Pour couvrir ce son et bien entendre la musique, des études ont montré qu'il faut augmenter le volume d'au moins 12 dB. Or, avec des écouteurs qui envoient 92dB, vos oreilles sont soumises à une violente agression.
Vous auriez donc besoin d'au minimum 2 heures de repos pour 30 minutes d'exposition à un tel niveau nocif.
Dans tous les cas, si vous tenez malgré tout à écouter de la musique dans le métro, il est indispensable d'investir dans un casque isolant qui vous protègera des bruits ambiants. Vous serez ainsi moins tenté de monter le son.
Ne mettez pas le volume des écouteurs à fond
Dans les transports en commun, mais aussi quand vous faites votre running, quand vous marchez dans la rue... ne mettez jamais le volume des écouteurs au maximum. Veillez aussi à ce qu'il ne soit pas trop fort : si vous n'entendez plus du tout les bruits environnants, il est temps de réagir.
Dans l'idéal, les experts conseillent de rester en-dessous de 60% de la capacité maximale du volume pour ne pas endommager vos capacités auditives sur le long terme. Et si vous pouvez enlever vos écouteurs au-delà de 60 minutes d'écoute, c'est encore mieux.
Choisissez les meilleures alternatives en fonction de la situation
Adaptez-vous à votre environnement et à vos besoins :
Vous évoluez dans un environnement bruyant sur une longue période (ex : au travail, quand vous bricolez...) ? Mettez des bouchons anti-bruit ou un cache-oreilles.
Vous allez en boite de nuit ou à un concert ? Placez-vous loin des enceintes, pour limiter l'impact d'une exposition directe à un fort volume sonore (de 92 à 120 dB en moyenne pour ce type de loisirs - source). Si vous le pouvez, offrez-vous de temps en temps 5 à 15 minutes de calme, par exemple en allant faire un tour à l'extérieur et/ou en portant des bouchons d'oreille (ceux en cire sont très discrets).
Vous voulez emporter votre musique avec vous ? Optez pour un casque audio plutôt que pour des écouteurs. De plus, parce que vos oreilles sont très sensibles aux sons aigus (hautes fréquences), équipez-vous d'appareils munis d'équalizer. Le must (mais c'est plus cher) : les oreillettes pros ou retours de scène utilisées par les musiciens.
Privilégiez la qualité audio
Tout le monde a conscience de l'importance du choix des aliments ingérés pour être en bonne santé. Avec vos oreilles, c'est la même chose : ce que vous écoutez va avoir un impact sur vos facultés auditives.
Les sons trop compressés (notamment via des MP3 de piètre qualité, le streaming audio en basse définition et donc sans nuances, ou des dessins animés à la télévision) vont stresser vos oreilles. Sur le long terme, ses capacités vont être altérées : vous ne pourrez plus percevoir certains sons, ce qui peut vite devenir une gêne au quotidien.
Cela peut même avoir un impact sur votre vie sociale. Si votre oreille perd de sa finesse, vous risquez de parler trop fort et sans moduler votre timbre sonore, ce qui sera désagréable pour vos interlocuteurs.
Être à l'écoute de son corps
Vous avez des acouphènes régulièrement, vous ressentez une douleur au niveau des oreilles, vous faites davantage répéter les gens ou vous augmentez le volume pour mieux entendre ?
Prenez vite rendez vous avec votre médecin pour qu'il vous prescrive une consultation ORL. Plus vous réagissez tôt, plus vous aurez de chances d'éviter ou de limiter une perte auditive.
Il est d'ailleurs préférable de prévoir un rendez-vous de contrôle annuel pour faire un bilan, détecter d'éventuels problèmes et être bien conseillé.
L'avis de Mohamed Sylla de Ridphonic
Pour bien comprendre les enjeux liés à la protection de l'oreille, imaginez votre tympan comme un muscle souple soumis à une pression permanente.
Plus cette pression est importante, surtout sur une longue durée, plus le tympan va avoir besoin de repos pour récupérer. Tout simplement parce que cette exposition à de fortes pressions acoustiques n'est pas naturelle ! Le tympan n'est donc pas conçu pour la gérer.
Leave a Reply Cancel Reply