.

Et si l'IA aidait à réduire le bruit ? Le cas des casques audio anti-bruit
Posted by      02/16/2022 15:00:21    0 Comments
Et si l'IA aidait à réduire le bruit ? Le cas des casques audio anti-bruit

Actuellement, les casques audio représentent un vrai fléau pour nos oreilles. Le problème majeur vient du niveau sonore : pour réussir à entendre malgré les bruits ambiants, le volume a tendance à être poussé à fond.

À tel point que l'OMS alerte sur un risque élevé de problèmes auditifs chez les plus jeunes. Près de la moitié des 12-35 ans pourraient notamment développer une surdité si rien n'est fait pour changer la donne (source).

Heureusement, une innovation française devrait bientôt remédier à cette situation ! Grâce à l'intelligence artificielle (IA), le constructeur Orosound va prochainement proposer des casques audio anti-bruit. Le concept : une technologie adaptative qui va moduler le rendu sonore en fonction du contexte environnant.

Zoom sur un dispositif d'avenir qui devrait contribuer à protéger notre audition.

pexels-tirachard-kumtanom-1001850

Des casques qui apprennent et qui s'adaptent à leur utilisateur

L'IA va tout simplement révolutionner les casques audio anti-bruit !

Actuellement, la plupart des modèles high-tech proposés sur le marché sont équipés de puces électroniques. Elles permettent notamment de gérer les communications à distance et de supprimer tous les grésillements qui gâchent le plaisir de l'écoute.

Par exemple, l' Orosound Tilde Pro est équipé de 3 puces. Ce sont elles qui vont, dans un premier temps, simplifier la mise à jour des casques et embarquer toute la puissance de l'IA. Par la suite, les nouveaux casques Orosound seront dotés de composants spécifiques intégrant directement l'intelligence artificielle.

Oui mais... quel est l'intérêt d'investir dans ce genre de casque "nouvelle génération" ? La réponse est simple : l'agilité !

Tous ceux et celles qui ont déjà un casque anti-bruit le savent : les fonctions de réduction de bruit environnementales installées nativement présentent de grosses lacunes. Le problème vient du fait que les nuisances sonores sont mal filtrées. En pratique, soit les bruits extérieurs ne sont pas effacés, soit le son que l'on souhaite écouter (ex. : voix lors d'un appel) est altéré.

Avec l'IA, ce cauchemar appartiendra au passé. Les algorithmes vont apprendre en continu pour s'adapter de façon très fine au contexte d'utilisation et à l'écoute de la personne.

 3 axes d'amélioration du quotidien grâce aux casques anti-bruit

 Une communication plus qualitative

Avant : les casques ne faisaient pas la différence entre le bruit et la voix.  Ce qui peut causer de gros problèmes de qualité audio.

Avec l'IA : le produit devient "intelligent", il préserve les voix (qui sont considérées comme des sons pertinents) tout en supprimant les bruits parasites.

S'isoler plus facilement

Selon Médiamétrie, il y a eu en 2021 15 millions d'écoutes de podcasts par mois en France (+20% par rapport en 2020). En parallèle, le marché de la musique continue de cartonner, notamment grâce au streaming qui représente plus de la moitié des ventes (source).

Mais comment rester dans sa bulle quand il y a un maximum de bruit autour ?

L'IA va s'appuyer sur des capteurs de mouvement pour perfectionner son analyse du contexte sonore. Votre casque va déterminer la nature de votre environnement, la catégorie d'activité que vous réalisez, pour mettre en place le bon filtre. Les filtrages numériques vont vraiment faire du sur-mesure, ce qui n'est pas possible avec les modèles actuels. En effet, les presets ne permettent aucune adaptation, donc le résultat va être aléatoire, notamment en fonction de la morphologie de l'utilisateur.

Un son qui sait s'adapter à la musique

Qui n'a pas déjà pesté en devant changer l'égaliseur à la main ? Ou tenté de corriger les presets de son appli favorite ?

En fonction de la musique, des podcasts, des appels reçus ou même du style de l'artiste écouté, les besoins ne sont pas les mêmes. D'ailleurs, l'encodage peut aussi avoir un impact sur le son : certains titres seront moins bien entendus alors que le niveau sonore sera identique.

L'IA va donc intervenir pour moduler automatiquement la signature sonore en fonction du contenu diffusé : émission de radio, musique classique, rock ou techno... Votre casque s'occupera de tout, sans que vous ayez besoin de toucher un bouton !

L'avis de Mohamed Sylla de Ridphonic

Dans la vie de tous les jours, les casques audio qui embarqueront l'IA peuvent contribuer à créer un réel confort auditif et à préserver l'audition des utilisateurs. À condition de ne pas oublier l'essentiel : les oreilles ont aussi besoin de repos ! Il est donc nécessaire de prévoir aussi des moments de silence.

En entreprise, il existe aussi des casques anti bruit spécifiques qui sont beaucoup plus efficaces pour réduire le bruit. La limite de leur utilisation reste leur relatif inconfort, car il n'est jamais agréable de les porter en permanence.

D'ailleurs, quel que soit l'environnement,  nous avons tous le même besoin fondamental : entendre autre chose que du bruit !

 

 

Share This Post :

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code

Recent Articles

(0)