Le bruit peut avoir de graves conséquences sur la santé, même lorsqu'il semble supportable de prime abord.
Alors que 95% des Français estiment que la prévention est un des moyens les plus efficaces pour limiter les risques de maladie (source), il est fondamental de prendre conscience de l'impact de ce fléau sanitaire.
Au-delà de son impact sur l'audition, le bruit va en effet avoir un impact sur l'ensemble de l'organisme, y compris sur la santé mentale.
Quels sont les bruits néfastes pour la santé ?
Il y a plusieurs types de bruits qui peuvent être nuisibles :
Les bruits dits "récréatifs" : des smartphones jusqu'aux concerts en passant par les boites de nuit, les bars, les événements sportifs et même les films au cinéma... Il existe un large éventail de bruits qui s'avèrent toxiques en raison de leur fort volume sonore. L'OMS considère qu'1,1 milliards de personnes sont concernées par un risque de déficience auditive en raison de leurs loisirs. (source).
La pollution sonore au travail, à la maison et dans la rue : open space bruyant, télétravail avec les enfants qui jouent à côté, klaxons dans les embouteillages, sifflement des freins du métro, passage des avions, travaux au marteau-piqueur, voisin qui écoute la musique à fond, ...
Ainsi nous sommes tous, au quotidien, exposés à des nuisances sonores à des degrés divers.
Une santé qui se dégrade... même si on ne le voit pas
Le bruit fait partie de la vie. Le problème vient de son omniprésence, dont vous n'avez pas toujours conscience. Or, les oreilles ne s'arrêtent jamais de fonctionner. S'il est possible de fermer les yeux, le système auditif est en revanche sollicité en permanence, ce qui crée une véritable fatigue sonore.
Le danger est que ce phénomène peut se produire à votre insu. Le Ministère du Travail alerte notamment sur un décalage entre :
- la perception de la douleur auditive : elle se produit lorsque le volume sonore atteint ou dépasse les 120 décibels ;
- le seuil de danger pour l'organisme : il est atteint à partir de 85 décibels, ou même 80 décibels en cas d'exposition prolongée au bruit.
Votre santé peut donc être lourdement touchée même si vous n'en avez pas conscience !
Ainsi, même des bruits a priori anodins peuvent impacter la santé s'ils sont présents en continu. Par exemple, les ronflements de votre conjoint (certains dépassent les 53 décibels ! ) vont avoir un impact sur la qualité de votre sommeil, provoquer un stress cardiovasculaire et donc aboutir à une augmentation de votre tension artérielle (source).
Il faut aussi savoir que les bruits qui vous n'entendez pas sont quand même captés par l'oreille. Si vous dormez dans un environnement bruyant, votre cerveau va être sur-sollicité en permanence. Ce travail de reconnaissance des bruits va se traduire par des réactions physiologiques qui vont altérer la qualité du sommeil. Vous risquez ainsi de vous réveiller souvent la nuit, d'avoir des difficultés à vous endormir ou de vous réveiller trop tôt.
Les oreilles souffrent, le reste du corps aussi
Parmi les conséquences notables du bruit sur la santé, il y a notamment :
La perte des capacités auditives
Des acouphènes (bourdonnements, sifflements) jusqu'à la surdité, en passant par une dégradation de l'audition, l'exposition au bruit va vous empêcher de bien entendre. Il est donc très important de prendre conscience de votre environnement et d'éventuelles mauvaises habitudes pour prendre les mesures qui s'imposent (ex : installation de double vitrage pour atténuer ou supprimer les bruits liés à la circulation).
La perte de l'ouïe survient généralement de façon graduelle :
- surdité légère : vous ne remarquez pas la perte auditive, car les fréquences de la conversation sont peu touchées ;
- surdité moyenne : comme les fréquences aiguës sont atteintes, les propos ne sont plus perçus distinctement ;
- surdité profonde : vous n'entendez plus, ou très peu, les conversations.
L'augmentation des troubles cardiovasculaires
- hausse de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle (900 000 cas d'hypertension chaque année sont directement liés au bruit) ;
- augmentation du taux de cholestérol ;
- aggravation du risque d'infarctus.
La dégradation de la qualité du sommeil
Comme évoqué précédemment, les bruits nocturnes empêchent de bien dormir. Mais, et c'est plus surprenant, ceux entendus pendant la journée aussi.
Le problème vient surtout du temps d'exposition aux nuisances sonores. Les scientifiques ont observé qu'être soumis 12 heures à 85 dB(A) provoque une réduction du nombre et de la durée des cycles de sommeil. La fatigue peut donc devenir chronique.
La mauvaise santé mentale
La gêne due au bruit augmente sensiblement le niveau de stress, de fatigue et de tensions nerveuses. Il en résulte une altération de la qualité de vie qui peut aboutir à une prise de médicaments et même à une dépression.
L'avis de Mohamed Sylla de Audicare
L'ouïe est un sens important et directement lié à notre besoin social et environnemental. Nous avons besoin d'entendre pour communiquer avec les autres.
Lorsque notre niveau de perception sonore diminue, nous avons tendance à nous isoler car la communication devient difficile. Il y a ainsi un fort impact psychologique directement lié à la perte du sens auditif.
Il est donc important de protéger ses oreilles en évitant de les exposer aux bruits d'impact à fort niveau : ce sont les plus destructifs et la perte de l'audition est irréversible dans ce cas de figure.
Un bon réflexe à avoir est notamment d'éviter de mettre le volume du casque trop fort. Dans les transports par exemple, les usagers ont tendance à augmenter le niveau sonore pour entendre ce qu'ils écoutent malgré le bruit de fond (ex : véhicules). Egalement, veillez à réduire les bruits de fond, et à dormir dans un environnement calme. Notre gamme de rideaux anti-bruit peut vous aider à atténuer les bruits provenant de la rue, et qui, comme nous l'avons vu, polluent votre sommeil.
Leave a Reply Cancel Reply