Les parents n'ont pas toujours conscience des conséquences du bruit sur leur bébé. Pourtant, il est indispensable de trouver le bon équilibre entre le silence absolu et un environnement nuisible pour ses oreilles sensibles. Beaucoup trop sensibles même : l'ouïe est l'un des sens les plus importants des tout-petits.
Comme les bébés ne peuvent pas verbaliser ce qu'ils ressentent, ils ne pourront pas vous alerter ni exprimer leur fatigue ou leur mécontentement. D'où l'importance d'apprendre à adopter de bonnes habitudes pour préserver sa santé.
L'ouïe, un sens qui apparait bien avant la naissance
Savez-vous que le foetus commence à entendre entre la 26ème et la 28ème semaine ? Les premiers sons qu'il va percevoir sont ceux qui sont les plus proches de lui. Il y a les battements du cœur de sa mère, les bruits de la digestion, ceux liés à la circulation sanguine...
Ils sont a priori anodins mais ils atteignent un volume sonore de 30 décibels, soit l'équivalent d'un chuchotement.
Par la suite, quand le foetus sera davantage développé (vers 5 ou 6 mois), ses capacités auditives lui permettront d'entendre de nombreux sons extérieurs. Exemples : les intonations des voix humaines auxquelles il est très sensible (surtout les fréquences les plus basses, la musique, les bruits de la circulation...
Après la naissance, les bébés gardent une mémoire des sons fréquemment entendus lorsqu'ils étaient dans le ventre de leur mère. C'est d'ailleurs ce qui leur permettra de faire une transition en douceur entre l'utérus et leur nouvel univers.
- A éviter : placer des écouteurs sur le ventre de la maman. Le volume sonore est beaucoup trop fort pour le bébé à venir. Cette pratique peut causer des dommages irréversibles à son audition.
- A faire : écouter de la musique douce, parler avec bébé ou lui lire de belles histoires pour qu'il s'habitue aux voix des membres de sa famille.
10 bonnes pratiques pour limiter l'impact du bruit sur le bébé
Des études ont montré que les nuisances sonores créent du stress et accélèrent les battements cardiaques des nourrissons. Car bébé est un champion de l'audition : même dans l'obscurité, il va identifier un bruit et tendre la main vers lui.
C'est pour cela qu'il y a de bonnes habitudes à prendre :
1) Protégez ses oreilles des bruits stridents et/ou dépassant les 80 décibels : circulation automobile, pétards, bruits de travaux, cris, musique trop forte... Lorsque ce n'est pas possible, limitez au maximum la durée d'exposition à ces nuisances sonores.
2) Laissez-le trouver son rythme de sommeil dans le calme. Si les bouts de chou ont généralement un sommeil profond, ils peuvent avoir des difficultés à s'endormir dans le bruit.
3) Préservez-le d'une sur-stimulation au bruit. Sélectionnez les sources sonores : un brouhaha permanent va rapidement le fatiguer et le rendre irritable. Par exemple, il vaut mieux éviter de laisser la télévision en fond sonore si vous lui parlez en même temps ou si vous écoutez aussi de la musique. Les bruits de fond peuvent aussi ralentir l'apprentissage de l'enfant.
4) Parlez-lui, chantez, imitez les sons qu'il fait, variez les intonations... bébé adore ! Les conversations sont captivantes pour lui, il est très réceptif aux voix.
5) Privilégiez les endroits calmes : restaurant, concert de musique classique, promenade en extérieur...vous pouvez l'emmener partout, tant qu'il ne s'agit pas de lieux trop bruyants.
6) Habituez-le aux petits bruits de la vie de tous les jours, en lui expliquant de quoi il s'agit. Vous pouvez cuisiner, passer l'aspirateur, lui faire écouter la pluie... bref, continuer à vivre.
7) Faites tester son audition. Trois examens sont nécessaires : à la naissance, à 4 mois et à 9 mois. Il s'agit de vérifier son développement normal, sachant que l'ouïe n'atteindra sa maturité qu'à 2 ans.
L'avis de Mohamed Sylla, de Ridphonic
Il ne faut pas confondre le niveau de perception sonore des bébés et celui des adultes ! Celui des tout-petits est parfait, et donc très sensible.
Une étude publiée par des psychologues de l'Université du Wisconsin aux Etats-Unis a d'ailleurs montré qu'ils avaient "l'oreille absolue", c'est-à-dire la capacité de reconnaître les notes de musique correspondant à un son. Même si cette thèse est toujours débattue, elle illustre bien la formidable finesse de l'ouïe des bébés.
D'ailleurs, les parents le savent bien : lorsqu'ils vont se coucher, ils vont intuitivement marcher sur la pointe des pieds pour ne pas risquer de le réveiller. Les adultes réagissent différemment, surtout lorsqu'ils sont dans la phase paradoxale de leur sommeil. En plaisantant, on pourrait dire que certains n'entendront pas un avion décoller ! Tout cela pour dire que l'ouïe des bébés est extrêmement sensible, et mérite une attention toute particulière.
Leave a Reply Cancel Reply