.

Pourquoi faire tester son audition régulièrement ?
Posted by      12/15/2021 15:52:22    0 Comments
Pourquoi faire tester son audition régulièrement ?

La surdité est-elle encore un tabou en France ? Alors que nous avons pris l'habitude de consulter un ophtalmologiste pour préserver notre vue, l'ouïe est délaissée et mal diagnostiquée.

Pourtant, nous pouvons tous être concernés par des problèmes de déficience auditive.

mark-paton-bmzkW_nN0pQ-unsplash

Les chiffres-clés

Selon l'OMS et le Centre National de la Surdité,  il y  a aujourd'hui en France :

  • près d'un million d'enfants atteints dès la naissance de surdité ;
  • 6% des 15-24 ans touchés par une déficience auditive considérée comme "incapacitante";
  • 65% des 65 ans et plus qui présentent ce trouble ;
  • moins de 20% de personnes ayant une gêne auditive qui portent un appareil adapté ;
  • 9 cas sur 10 de surdité liés à l'âge.

Il faut d'ailleurs tordre le cou à une idée reçue : non, les hommes ne sont pas plus touchés que les femmes. Simplement, ils ont tendance à signaler plus souvent leurs problèmes auditifs.

Bon à savoir : on parle de déficience auditive incapacitante lorsque la perte dépasse 40dB pour un adulte et 35 dB pour un enfant.

L'impact de la baisse de l'audition sur la qualité de vie

Le dernier film de Pascal Elbé, "On est fait pour s'entendre", met en lumière les répercussions très concrètes des troubles de l'audition dans la vie de tous les jours. Dans cette comédie sentimentale, on voit le personnage principal découvrir qu'il est malentendant, s'isoler, puis évoluer pour réussir à accepter d'être lui-même.

Car comme le dit le réalisateur et comédien, "ce handicap est ingrat car invisible".  Le mot de "handicap" peut surprendre mais il est pourtant une réalité.

Mal entendre revient souvent à se couper des autres. Les conversations deviennent difficiles à suivre, les incompréhensions se multiplient, les informations importantes ne sont pas comprises.

La personne malentendante va voir l'impression que personne n'articule,  que tout le monde parle trop vite, qu'on ne la tient pas au courant... Communiquer au téléphone devient aussi très difficile, ce qui rend la vie quotidienne très compliquée. Sans compter toutes les nuisances sonores involontaires, qui risquent vite d'agacer les proches et les voisins.

Le dialogue avec l'entourage et/ou les collègues de travail est d'autant plus difficile qu'ils ne seront pas forcément informés de cette situation. Le malentendant va alors passer pour quelqu'un de "lunaire", de distrait ou de replié sur lui-même.

Pour la personne ayant une déficience auditive, l'estime de soi peut alors se dégrader : il n'est pas évident de faire répéter, ni d'accepter sa perte d'audition. Cela suppose de se réconcilier avec soi et d'assumer cette évolution physique.

La solution : effectuer régulièrement un test de l'audition

Consulter un spécialiste pour réaliser un test auditif doit devenir un réflexe :

  • à la naissance ;
  • lorsqu'on éprouve une gêne, même légère ;
  • chaque année pour les plus de 60 ans ;
  • tous les deux ans en moyenne entre 18 et 60 ans.

La fréquence recommandée est donc la même que pour un examen de la vue.

Comment se déroule cet examen ?

Le bilan dure environ une heure. L'audioprothésiste va vous poser des questions sur votre mode de vie, ausculter vos oreilles puis effectuer des tests audiométriques.

Après avoir déterminé le niveau de perte auditive, le spécialiste vous indique la cause du problème et vous propose la solution adaptée. Il faut d'ailleurs savoir que certains troubles sont bénins et peuvent facilement être corrigés : c'est notamment le cas lorsque le conduit est obstrué par un bouchon de cérumen.

S'il vous conseille un appareillage auditif, pas de panique ! Ces derniers sont devenus très discrets.

Il existe 3 types de modèles :

  • Le contour d'oreille : le plus efficace ;
  • Le mini-contour d'oreille : un bon compromis entre l'efficacité et la discrétion ;
  • L'intra-auriculaire : caché dans le conduit auditif et donc presque invisible, il est plutôt indiqué pour les surdités légères.

Au niveau des tarifs, pas de panique ! Grâce au jeu de la concurrence, les prix ont considérablement diminué ces dernières années. En fonction du forfait santé que vous avez souscrit auprès de votre mutuelle, vous pouvez aussi bénéficier d'une prise en charge importante.

De plus, depuis le 1er janvier 2021, le panier 100% santé audio permet d'accéder à une sélection d'aides auditives totalement exonérées de reste à charge. Elles sont garanties 4 ans et incluent un suivi du réglage de l'appareil (au moins 2 fois par an). Les assurés éligibles à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) n'auront aucune avance de frais à faire, puisque l'achat d'aides auditives s'effectue en tiers payant intégral.

L'avis de Mohamed Sylla de Rid'Phonic

Faire tester son audition régulièrement est fondamental, surtout si vous êtes exposé quotidiennement au bruit. Ce rendez-vous a aussi des vertus pédagogiques : il vous aidera à prendre conscience de l'importance de votre ouïe et à apprendre à mieux vous protéger.

Share This Post :

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code

Recent Articles

(0)