.

Zoom sur l'ASMR, ces bruits qui font du bien
Posted by      08/16/2021 16:39:38    0 Comments
 Zoom sur l'ASMR, ces bruits qui font du bien

L'ASMR, un acronyme anglais pour Autonomous Sensory Meridian Response, est une tendance qui fait fureur sur Internet.

Cette "réponse sensorielle méridienne autonome" repose sur un principe simple : à l'écoute de certains bruits, une douce sensation de fourmillement, de calme et de plaisir se diffuse de la tête jusqu'au bas du dos.

Ces stimuli permettent donc de se détendre profondément. Certains utilisent l'ASMR pour mieux gérer leur stress, d'autres pour s'endormir. Une étude réalisée en 2015 (source) estime aussi que l'ASMR a un impact positif sur l'humeur (et serait donc utile aussi en cas de dépression) et sur certaines douleurs.

En bref, il s'agit de bruits #feelgood que vos oreilles et votre cerveau vont particulièrement apprécier. A tel point qu'on parle "d'orgasme cérébral"!

Zoom sur un véritable phénomène de société qui commence à intéresser les scientifiques.

pexels-karolina-grabowska-6920043

Quels sont les bruits les plus répandus en ASMR ?

Dans la mesure où l'engouement pour l'ASMR est né sur YouTube dans les années 2010, cette technique de relaxation est indissociable de la vidéo. L'image, et en particulier les mouvements lents, va donc jouer un grand rôle.

Mais elle n'est pas la seule : les déclencheurs principaux sont les sons. D'ailleurs, parmi les personnes réceptives à l'ASMR, certains préfèrent écouter les vidéos les yeux fermés...

Les bruits les plus plébiscités sont notamment :

  • les chuchotements : le/la Youtubeur va vous narrer une histoire à voix basse, chuchoter des conseils de relaxation... ;
  • les bruits de mastication ;
  • les sons clairs (aussi appelés "bruits blancs")  parmi lesquels les tapotements sur une surface dure ("le tapping") ou le froissement d'une feuille ;
  • les bruits de brossage ;
  • les bruits de cuisine : une recette est filmée et l'accent est mis sur certains sons (le tamisage de la farine, la spatule qui racle le fond du saladier) ;
  • ...

Pour les non-initiés, le succès de certaines vidéos peut-être déroutant. Un exemple : auprès du demi-million d'abonnés de la chaîne ASMRTheChew, la séquence la plus vue est celle où la Youtubeuse passe près de 10 minutes à caresser et tapoter un pot de cornichons, qu'elle va ensuite croquer lentement...

Une approche qui ne fonctionne pas pour tout le monde

Aujourd'hui, sur Internet, "ASMR" est la 3ème requête la plus populaire au monde et la 2ème aux Etats-Unis (source).

Pourtant, malgré sa notoriété croissante, rien ne dit que cette méthode fonctionnera pour vous. Selon les études menées sur le sujet, 1 personne sur 2 n'y est pas sensible.  Il faut donc tenter l'aventure pour savoir !

Des effets positifs validés par la science

Il n'existe pas encore une grande documentation scientifique autour de l'ASMR.  Mais les premières études publiées sont plutôt éloquentes.

Trois travaux récents, menés par imagerie cérébrale, ont notamment montré que l'ASMR active certains régions spécifiques du cerveau.  Elle va stimuler les zones liées aux émotions et aux liens socio-émotionnels, ce qui crée par exemple une impression très forte de connexion aux autres.

Les chercheurs ont aussi mis en lumière les similitudes entre les personnes sensibles à l'AMSR :

  • Elles sont d'abord plus empathiques que la moyenne ;
  • Ensuite, les individus réactifs ont des réseaux neuronaux qui atténue l'inhibition des connexions entre les stimulations sensorielles et les réponses émotionnelles.

Concrètement, cela signifie qu'ils peuvent vivre des expériences émotionnelles intenses, puisqu'ils mettent une moindre barrière entre les informations venant de l'extérieur (sons, images, sensations tactiles...) et leur monde intérieur.

Autre enseignement notable :  l'ASMR aurait bien des répercussions physiques tels que le ralentissement du rythme cardiaque, et donc du niveau de stress. Les chercheurs ont obtenu des résultats comparables à ceux mesurés avec la méditation de pleine conscience.

L'avis de Mohamed Sylla de Ridphonic

Le contexte est déterminant dans la réussite d'une séance d'ASMR. Ceux et celles qui la pratiquent insistent notamment sur l'importance de créer une réelle relation de proximité et d'intimité avec leur audience.

En effet, il y a un certain paradoxe à apprécier certains bruits de l'ASMR. Ainsi, le même stimuli peut vite devenir inquiétant s'il se produit dans une situation que vous n'avez pas choisi ! Imaginez-vous dans le noir, à un autre moment : si vous commencez à entendre des chuchotements ou des tapotements, vous risquez de trouver ça plus effrayant qu'agréable....

Le conditionnement dans lequel vous vous mettez avant d'écouter ce type de bruit est donc déterminant. Inconsciemment, vous allez donner l'ordre à votre cerveau d'être réceptif et de se laisser bercer.

En parallèle, votre système auditif entre en scène : il va remarquer que les niveaux sonores sont faibles, et par conséquent non agressifs. Il envoie alors un signal positif au cerveau, pour lui indiquer que tout va bien.

Edissio2021@

Share This Post :

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Commentaire :
Type Code

Recent Articles

(0)